Merci de vous intéresser à mon humble personne...J'ai 39 ans, je suis Français. Né à Paris, j'habite depuis 1991 à Bruxelles (voici comment venir chez moi)
Je suis marié avec Florence, dont j'ai fait la connaissance pendant nos études de gestion d'entreprise : ce n'était d'ailleurs notre vocation ni à l'un ni à l'autre, puisqu'aujourd'hui nous travailllons elle comme bibliothécaire dans l'école où vont nos enfants et moi au Parlement Européen, où je m'occupe principalement des questions de télécommunications et de société de l'information ainsi que de divers sujets de politique industrielle. C'est un travail mi-juridique, mi-politique, qui permet d'être directement en prise sur les développements en cours de l'Union européenne, très prenant mais plein de contacts.
Nous avons trois enfants : Héloïse, Zoé et Hugo.
En voyant ce site, vous avez dû voir qu'un de mes hobbies est la généalogie, que je pratique de façon plus ou moins assidue depuis mon adolescence.
Un autre lien que j'entretiens avec la tradition juive est la pratique (épisodique) de la calligraphie. Voici deux de mes réalisations (avec la participation de Béni et de Florence respectivement pour le décor) :
|
![]() |
| Ketubah (acte de mariage) 1982 |
Psaume 1984 |
| (cliquez sur les images pour les voir en plus grand) | |
J'ai fait un temps pas mal de voile, et comme j'étais souvent le seul à bord à n'avoir pas le mal de mer, je me retrouvais en général à la cambuse : c'est comme ça que j'ai appris à cuisiner, autre activité que j'apprécie beaucoup. Je n'ai pas encore mis mes meilleures recettes sur le WWW, mais ça viendra bien un jour !
Je suis également très amateur de musique classique, contemporaine et extra-occidentale, même si j'ai fini par renoncer à tout espoir de jamais être moi-même musicien.
Si cela vous intéresse, voici quelques-uns de mes disques et livres préférés entre tous, une toute petite sélection dont vous me remercierez de vous les avoir fait découvrir :
Progressivement, Ligeti passe de la complexité polyphonique à l'étude de la polyrythmie. Les deux dernières décennies le voient, inspiré par les musiques traditionnelles des pygmées Aka ou par les études pour piano mécanique de Conlon Nancarrow, explorer les arcanes de constructions rythmiques d'une extrême complexité, dont témoignent des pièces comme "Continuum" pour clavecin, véritable trompe-l'oeil ou plutôt trompe-l'oreille ou les délicates études pour piano.
Chez Ligeti, la complexité d'écriture n'exclut ni le souci de l'auditeur (comme peuvent en témoigner plusieurs amis qui se croyaient allergiques à la musique contemporaine jusqu'à ce que je le leur aie fait découvrir) ni l'humour (ainsi son opéra "Le Grand Macabre" dont l'ouverture commence par une fanfare triomphale qui évoque celle de l'Orfeo de Monteverdi... mais jouée par des klaxons !)